Axel Bauer, né le 07 avril 1961 à Paris
Axel Bauer est né en 1961. Fils du batteur de Django Reinhardt, c'est la guitare qui l'attire très rapidement.
Son premier 45t sort en 1983 : Cargo de Nuit.
Le clip, filmé par Jean Baptiste Mondino évoque l'ambiance du film "Querelle" de Fassbinder d'après le livre de Jean Genet.
Le titre devient un tube (1,5 million d'exemplaires vendus), le clip est sacré "Clip de l'Année" et Axel Bauer est le premier français à signer un contrat avec EMI international à Londres.
Roger Daltrey des Who, reprendra même le titre à son actif quelques années plus tard.
Le succès pourtant s'arrête là, et l'album Les Nouveaux Seigneurs, (qui sort en 1987) est boudé par le public. Après la fulgurance de Cargo, Axel Bauer attend le début des années 90 pour proposer un nouvel album.
Sentinelles, sort en 1990. Les paroles sont signées Boris Bergman, et les musiciens qui jouent sur ce disque sont des coutumiers de Bashung.
L'album pourtant ne connaît qu'un succès mitigé, et seul le single Éteins La Lumière tire son épingle du jeu.
Bauer disparaît une fois de plus de la scène rock, pour ne revenir qu'en 1998 avec l'album Simple Mortel qui ne remporte pas le succès des deux précédents.
Après quatre années passées en Angleterre, Axel Bauer est de nouveaux réapparu en 2000 avec une fois de plus un album très rock et très guitare quoique moins torturé que les précédents.
On découvre sur ce disque, Personne n'est Parfait (initialement Achille), réalisé par le guitariste Pierre Jaconelli, entre autre un surprenant duo avec Zazie.
Le succès est au rendez-vous.
En 2006 sort Bad Cowboy, enregistré en Irlande.
4 ans plus tard, Axel Bauer participe à Out of the Blues, un projet caritatif.
A l'automne 2012, Bauer annonce la sortie pour début 2013 de l'album Peaux de serpent.
Un 7éme album qui accueille Marcel Kanche, (Bashung et Mathieu Chédid), Brigitte Fontaine (Elle est SM) et Gérard Manset (Le Jour de ça) pour les textes, ainsi qu'un duo avec Jean-Louis Aubert (Tous les hommes à la mer)
En juin 2017 sort Live à Ferber, un 8ème album un peu particulier, une compilation enregistrée Live mais sans public aux studios Ferber à Paris.
Double DVD avec aussi Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Paul Personne, Michael Jones...
En 1974, son père le lâche au milieu d’un concert des Who à Paris avec ces mots : « Maintenant, tu es tout seul... » Axel Bauer, à 13 ans, est ainsi projeté en pleine rock ‘n’ roll attitude, ce qui va le révéler et le brûler à la fois. La rue, les groupes, les pots, et son inséparable guitare. En 1983, Cargo de nuit fait de lui une star planétaire. Avec les écueils qui s’ensuivent : l’argent, les groupies, les paillettes et la drogue. Sept ans de silence radio… Puis la gloire revient avec Éteins la lumière en 1990. Reconnu par toute la scène musicale française, ce « puriste du rock » n’en est pas moins à la poursuite d’une autre vérité…
Il nous dévoile ici sa quête ésotérique, son initiation au chamanisme et aux voyages de l’esprit. Il a vécu six ans dans une maison en rase campagne sans eau ni électricité et s’est découvert des talents de guérisseur. Il s’est libéré de ses « vieux démons » et explose à nouveau avec À ma place – avec Zazie – et Personne n’est parfait. Mais la recherche de l’amour total et des mystères du monde ne le quitte pas pour autant.